• Día de muertos

    México : el día de muertos.

    Dia de muertos

    La fête des morts est une fête d’une grande importance au Mexique.

    Elle se déroule en effet, pendant 2 jours, le 1er et 2 novembre.

    Dia de muertos

    C’est aussi une occasion pour se retrouver en famille. Lors du Día de Muertos, la visite rituelle est très festive, avec des offrandes de bonbons, de têtes de mort en sucre.

    Dia de muertos

    Calaveras de azúcar

    (têtes de mort en sucre)


    Les Mexicains vont dans les cimetières, mangent sur les tombes, dansent, chantent. Ce n’est pas un jour triste pour eux. Ils confectionnent des autels dans leurs maisons et mettent des bougies dans leurs habitations !

    Dia de muertos

    Dia de muertos

    Dia de muertos

    Dia de muertos

    Dia de muertos

    Dia de muertos

    La catrina.

    Dia de muertos

    La Catrina, appelée à l'origine La Calavera Garbancera est un personnage populaire de la culture mexicaine . Il s'agit d'un squelette féminin vêtu de riches habits et portant généralement un chapeau.

    On attribue en général son origine au personnage créé vers 1912 par le caricaturiste mexicain José Guadalupe Posada.

    De plus, ce personnage de squelette est inspiré de traditions indigènes préhispaniques en particulier du culte de la déesse aztèque de la mort Mictecacihuatl.

    Ce personnage  est devenu une figure emblématique de la fête des morts mexicaine et de la culture mexicaine en général.

    Un peu d’histoire

    La fête des morts, vieille d’environ 3500 ans, découle de nos jours de plusieurs traditions.

    Lors de l’époque de Moctezuma (dernier empereur Aztèque), les habitants du Mexique avaient l’habitude de venir plusieurs fois par an sur les tombes des morts. La famille du défunt dansait, chantait et laissait des offrandes afin de pourvoir aux besoins du défunt dans l’au-delà. En réalité, les Aztèques pratiquaient 2 fêtes majeures: une pour les enfants (Miccaihuitontli), et une pour les adultes (Hueymiccalhuitl). La petite fête était célébrée 20 jours avant la grande.

    Les Espagnols, eux, avaient l’habitude de venir dans les cimetières pour y déposer du pain, du vin et des fleurs pour la Toussaint. Les Espagnols pensaient que les âmes parcouraient la Terre et flottaient autour d’eux. Tous craignaient qu’elles s’abattent sur eux pour les emporter avec elles. C’est pourquoi ils préparaient des autels avec du vin et du pain pour les apaiser. Des cierges les guidaient jusqu’à l’autel. Le rituel Aztèque n’a donc pas été éradiqué par les Espagnols en les convertissant au catholicisme. La date a juste été fixée afin qu’elle coïncide exactement avec le jour de tous les saints, le 1er et 2 novembre, à la place des 2 précédentes fêtes séparées de 20 jours).

    De nos jours, une autre culture vient s’ajouter à cette fête, celle  d’Halloween. C’est pourquoi on rencontre dans les rues des enfants déguisés en Dracula, momies et autres morts vivants et ils disent « calaveras » selon la tradition del dia de los Muertos, afin d’obtenir des friandises ou des pièces de monnaie.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :